"Rien n'est précaire comme vivre
Rien comme être n'est passager
C'est un peu fondre pour le givre
Et pour le vent être léger
J'arrive où je suis étranger."
Aragon
Nouvelles Dates : Début du Cycle les 13 et 14 Mars 2021
Il reste des places
Inscription jusqu'au 16 Février 2021
" L'art est invention de possibilités de vie." Nietzsche
Nous nous inspirerons de la Gestalt thérapie dont la constituante esthétique ("l'art de penser en beauté" selon Baumgarten) invite à l'expérience des sens, à l'écoute de ses ressentis dans l'ici et maintenant, la prise de conscience par la corps, le rapport à l'environnement et la mise en jeu, pour éclairer certains processus en cours.
L'acte créateur sert à transformer des situations présentes avec l'intention de s'affirmer, reconnaître ses fragilités, ses ressources et faciliter le contact avec soi et son environnement.
La pratique du jeu clownesque est particulièrement intéressante pour les professionnel/les de la relation d'aide car elle permet de nourrir des qualités essentielles à la posture d'accompagnant-e :
Cette formation sera l'occasion de se retrouver, entre aidant-e-s, lors de 6 journées dédiées à la rencontre avec son/sa propre clown et de voir comment le jeu avec ce personnage singulier permet de cultiver une présence congruente, en contact avec l'autre, dans un ajustement créateur avec son environnement.
A partir de situations ludiques et de jeux improvisés, la formation permettra d’explorer les qualités relationnelles présentes dans la relation d’accompagnement.
La pédagogie s’appuie sur une alternance de différents temps :
Ce parcours de formation aura lieu à Dinan, Au coeur du 9 et sera animé à par Thibault Vannier, psychopraticien et clown gestaltiste.
Durée : 6 jours, les jeudis 26 Novembre 2020, 28 Janvier, 18 Février, 25 Mars, 22 Avril et 20 Mai 2021
Nombre d'heures : 36 heures / Horaires : de 10h à 17h30.
Le groupe sera limité à 10 personnes.
Tarif : Entre 60 et 100 euros par journée.
Renseignements et inscriptions : 07 62 62 31 76
Date limite d'inscription : 29 Octobre 2020
" L'acte créateur constitue la santé psychologique en soi." F. Perls
" C’est en jouant, et seulement en jouant, que l’individu, enfant ou adulte, est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité tout entière. C’est seulement en étant créatif que l’individu découvre le soi."
D.W.Winnicott
Dans ce contexte de crise sanitaire et économique, nous covoquons régulièrement nos capacités de résilience. Si la résilience est cette souplesse, cette capacité à rebondir dans l’adversité, à surmonter l’imprévu et à s’adapter. Tout dans ces mots m'évoque le personnage du clown...
Découvrir le clown qui émerge de nous, c'est une façon de mettre en forme et de styliser sa présence au monde et un chemin singulier pour partir à la découverte de sa propre créativité.
Grâce à l'art du clown, nous prenons le temps d'observer et de jouer avec nos propres modalités d'"être au monde", en les déployant
dans un espace fictionnel et sécurisé qu'est la scène.
C'est ainsi entrer dans le grand cercle du jeu en explorant de nouvelles conventions sociales, accepter le mouvement ludique et s'ouvrir à de nouvelles expériences corporelles, relationnelles et créatives.
Nous nous inspirerons de la Gestalt thérapie comme art de vivre invitant à l'écoute de ses ressentis dans l'ici et maintenant, la prise de conscience par la corps, le rapport à l'environnement et la mise en jeu, pour éclairer certains processus en cours.
Ce parcours est ouvert à toute personne désireuse de se rencontrer à l'occasion du clown. Il aura lieu à Dinan, Au coeur du 9 et sera animé à par Thibault Vannier, psychopraticien et clown gestaltiste.
Durée : 7 jours, aux dates suivantes :
Horaires : de 10h à 18h les samedis, de 10h à 17h30 les dimanches.
Le groupe sera limité à 12 personnes. L'engagement est demandé pour les 4 rendez-vous.
Ce parcours est proposé dans une échelle de 50 à 100 euros par journée.
Renseignements et inscriptions : 07 62 62 31 76
Date limite d'inscription : 26 Septembre 2020
"Se sentir vivre, n'est-ce pas là le fond de tout art comme de tout plaisir?" J-M Goyau
"Jouer, c'est toujours re-créer l'effacement, faire apparaître le caché en le faisant disparaître."
P.Fedida - L'absence
Nous vous proposons de quitter le monde du quotidien pour partir explorer des territoires frontières entre le rite et le théâtre à travers la confection d'un masque personnel et la découverte de son usage sur scène.
Les masques confectionnés sur place seront appréhendés comme un médium artistique permettant de révéler des traits de sa personnalité, mais aussi peut-être de s'éloigner de certaines parties de soi pour jouer librement avec d'autres parties, nous invitant à mettre en forme un personnage symbolique issu de son imagination, de ses rêves, de ses émotions, pour ensuite le déployer, l'animer sur scène dans une expérience transcendante.
Il s'agit d'un stage ouvert à toute personne qui souhaite pratiquer l'art du théâtre masqué dans une démarche de développement personnel.
Nous nous inspirerons de la Gestalt thérapie comme art de vivre invitant à l'écoute de ses ressentis dans l'ici et maintenant, la prise de conscience par la corps, le rapport à l'environnement et la mise en jeu, pour éclairer certains processus en cours.
Le choix du mode d'hébergement est à l'initiative de chaque participant-e.
Le prix est libre en conscience dans une échelle de 300 à 600 euros le stage.
Il sera co-animé par Diana Jaramillo et Thibault Vannier.
Renseignements et inscriptions : lcvannier@gmail.com / 07 62 62 31 76 ( Thibault)
"Dès que l’on chausse un masque, le fantastique apparaît. La perception se modifie selon l’inclinaison des vertèbres, tout le corps devient visage et sensibilité "
Jean-Louis Barrault.
Un tout petit masque pour se découvrir
"Derrière le paravent, se prépare le pas de côté, nez chaussé, semelles de vents aux pieds, c'est à mon âme d'enfant que je suis relié(e).
Me rendre disponible, m'approcher d'un vide fertile, respirer, ouvrir les écoutilles et
puis...m'élancer dans l'inconnu, jouer avec l'incongru.
Jaillir vers la lumière, savoir se taire et accueillir la sensation, celle là, oui ! Celle
là même, toute fraîchement perçue.
Alors, j'improvise, le nez dans l'instant, avec mon corps, avec les autres, je me laisse
être pleinement.
Donnant à voir, je me surprends à savoir et je jubile d'en-vie.
Fragile, en équilibre sur un fil, je perds pied, je vacille, submergé(e) par mes pensées, mais bien vite sauvé(e) par un regard, je retrouve la trace du présent.
Douce empathie, que c'est bon de me sentir compris.
Dire "Oui" et prendre le risque de faire l'expérience, dire "Oui" et se sentir relié(e) à
l'instant, à soi-même et au Monde !"