Des ateliers et des stages Clown, Gestalt-thérapie, Art-thérapie en Bretagne, à Dinan, Rennes et Saint-Malo.

Propositions 2018/2019

Stages Clown-Gestalt

Un tout petit masque pour se découvrir

 

"Derrière le paravent, se prépare le pas de côté, nez chaussé, semelles de vents aux pieds, c'est à mon âme d'enfant que je suis relié(e).

Me rendre disponible, m'approcher d'un vide fertile, respirer, ouvrir les écoutilles et puis...m'élancer dans l'inconnu, jouer avec l'incongru.
Jaillir vers la lumière, savoir se taire et accueillir la sensation, celle là, oui ! Celle là même, toute fraîchement perçue.
Alors, j'improvise, le nez dans l'instant, avec mon corps, avec les autres, je me laisse être pleinement.
Donnant à voir, je me surprends à savoir et je jubile d'en-vie.
Fragile, en équilibre sur un fil, je perds pied, je vacille, submergé(e) par mes pensées, mais bien vite sauvé(e) par un regard, je retrouve la trace du présent.
Douce empathie, que c'est bon de me sentir compris.
Dire "Oui" et prendre le risque de faire l'expérience, dire "Oui" et se sentir relié(e) à l'instant, à soi-même et au Monde !"

 

  • Clown-Gestalt et Masques du 08 au 12 Juillet 2019.

"Jouer, c'est toujours re-créer l'effacement, faire apparaître le caché en le faisant disparaître."

  P.Fedida - L'absence

Les demoiselles d'Avignon, Pablo Picasso.
Les demoiselles d'Avignon, Pablo Picasso.

Nous vous proposons de quitter le monde du quotidien pour un voyage de 5 jours en compagnie de votre clown mais également d'explorer des territoires frontières entre le rite et le théâtre à travers la confection d'un masque personnel  et  la découverte de son usage sur scène.

Qualifié de «plus petit masque au monde » le nez rouge du Clown convoque à lui seul, selon Jacques Lecoq , tous les éléments : rouge comme le feu, sphérique comme la terre et aérien comme une bulle.

Les masques confectionnés sur place seront appréhendés également comme un médium artistique permettant de révéler des traits de sa personnalité, mais aussi peut-être de s'éloigner de certaines parties de soi pour jouer librement avec d'autres parties,  nous invitant à mettre en forme un personnage symbolique issu de son imagination, de ses rêves, de ses émotions, pour ensuite le déployer, l'animer sur scène dans une expérience transcendante.

 

Il s'agit d'un stage ouvert à toutes et tous, débutant-e-s et clown-e-s expérimenté-e-s qui souhaite pratiquer l'art du clown dans une démarche de développement personnel.

Nous nous inspirerons de la Gestalt thérapie comme art de vivre invitant à l'écoute de ses ressentis dans l'ici et maintenant, la prise de conscience par la corps, le rapport à l'environnement et la mise en jeu, pour éclairer certains processus en cours.

Le choix du mode d'hébergement est à l'initiative de chaque participant-e.

Le prix est libre en conscience dans une échelle de 300 à 600 euros le stage.

Il sera co-animé par Diana Jaramillo et Thibault Vannier.

Renseignements et inscriptions : lcvannier@gmail.com / 07 62 62 31 76 ( Thibault)

"Dès que l’on chausse un masque, le fantastique apparaît. La perception se modifie selon l’inclinaison des vertèbres, tout le corps devient visage et sensibilité "

Jean-Louis Barrault.

Présentation
Clown et masques.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Inscription
Clown et masques inscription2019.pdf
Document Adobe Acrobat 78.0 KB

Médiation artistique par la Gestalt

Art thérapie, stage clown, Bretagne
Jardiner l'en-vie

" Le jardin est à l'image du paradis sur terre, un univers où l'homme peut jouer à être Dieu. Il laboure, sème, coupe et taille. C'est aussi là qu'il voit mourir ce qu'il a lui-même planté. Et puisque le jardin est à taille humaine, c'est en le brodant qu'on parle le mieux du fil de la vie. A l'ombre des arbres, l'on y voit passer avec philosophie le rythme des saisons et le chemin des âges."

Isabelle Ebert-Cau

Clown, Danse, Argile, Peinture, Ecriture...

  • Un cycle de 4 rendez-vous répartis sur l'année :
L'occasion pour explorer, en groupe, différents médiums artistiques et découvrir ce qui émerge de nous, entre nous, à travers le clown, la danse, la peinture et l'argile. Ou comment se laisser surprendre par la naissance de la forme de la matière et du corps en mouvement.
Nous concevons ce temps partagé comme une façon de mettre en forme et d'affirmer sa présence au monde, un chemin singulier pour partir à la découverte de sa propre créativité, se confronter à ses possibles résistances et initier un changement.

  • Ce cycle se composera de :
-Temps d'improvisation et d'expression ludiques, créatives à travers le pétrissage de l'argile, la peinture, la danse, le clown.
-Temps d'échanges et de verbalisation en groupe.

 

Nous nous inspirerons de la Gestalt thérapie comme art de vivre invitant à l'écoute de ses ressentis dans l'ici et maintenant, la prise de conscience par la corps, le rapport à l'environnement et la mise en jeu, pour éclairer certains processus en cours.

L'acte créateur sert à transformer des situations présentes avec l'intention de s'affirmer, reconnaître ses fragilités, ses ressources et faciliter le contact avec soi et son environnement.

 

  • Côté pratique :
Dates :  du 01 au 02 Décembre 2018 / du 26 au 27 Janvier 2019 / du 23 au 24 Mars 2019 / du 25 au 26 Mai 2019.
Horaires:  de 10h à 17h.
Lieu: "Le Coeur du 9", 9 rue de la Chaux à Dinan.
Ces week-ends seront conanimés par Diana Jaramillo, professeur de Kundalini Yoga, Shakti Danse et praticienne en médiation artistique par la Gestalt et Thibault Vannier, psychopraticien gestaltiste et clown-gestaltiste.
La participation est libre, en conscience, dans une échelle de 100 à 200 euros par week-end. L'engagement est demandé pour l'ensemble du cycle.
Renseignements et inscriptions par téléphone : 07 62 62 31 76
Date limite d'inscription, Le 01 Novembre 2018.

" Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles."
Christian Bobin

 

Cycle 2018/2019
Présentation des week-ends de médiation artistique et Gestalt thérapie
Jardiner l'en-vie.pdf
Document Adobe Acrobat 204.2 KB

Stages, ateliers Clown en Bretagne

" C’est en jouant, et seulement en jouant, que l’individu, enfant ou adulte, est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité tout entière. C’est seulement en étant créatif que l’individu découvre le soi."

D.W.Winnicott

Participation consciente
Topo participation consciente.pdf
Document Adobe Acrobat 38.5 KB