La Gestalt-thérapie,
une thérapie de la situation
" Ce que je vis ici et maintenant est le produit de notre rencontre, de la situation, et en tant que tel, parle autant de moi que de vous."
J.M.Robine
La Gestalt thérapie trouve un de ses fondements dans la philosophie existentialiste, phénoménologique et le pragmatisme. Elle propose un changement de paradigme en nous invitant à vivre la situation thérapeutique comme une occasion de s’apparaitre avec l’autre, d’observer, de déplier et d’ajuster nos manières d’être-au-monde. Il ne s’agit pas tant de poser un diagnostic sur un individu, ni de tenter d’analyser ou comprendre un comportement, que de travailler sur la situation qui s’actualise entre le client et le thérapeute et de soutenir le processus de construction de sens.
C'est pour le thérapeute accepter de se mettre en question à chaque rencontre et avoir l'humilité et la curiosité de faire partie du tissu qu'il est appelé à guérir.
L'attention se porte plus volontiers sur les processus en cours que sur les contenus de l'expérience.
Plutôt que de répondre à l'injonction "deviens qui tu es", la Gestalt-thérapie nous invite à assumer qui je deviens dans l’instant présent de la rencontre.
"En prenant le présent, je saisis mon passé d'une façon nouvelle et je le change, je change son sens, je me libère et me détache de lui"
Merleau-Ponty.
Chaque séance de thérapie est une rencontre sincère et originale, au cours de laquelle la présence, l'engagement et l'implication des protagonistes permettent, au travers d'expérimentations, à ce qui était rigide de devenir flexible, à l'implicite de devenir explicite.
Ce sont des rencontres au cours desquelles le critère esthétique (ce qui est perçu par les sens) est une part fondamental du processus.
Cette thérapie s'appuie sur une approche holistique de la personne où l'attention se porte notamment sur:
"La Gestalt met l'accent sur la conscience de ce qui se passe dans le moment présent et cela sur le plan corporel, affectif, intellectuel et social. Elle cherche moins à expliquer l'origine de nos difficultés qu'à expérimenter le changement. A la place du "savoir pourquoi", elle valorise le "savoir comment", mobilisateur de changement. " S. Ginger
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