Psychopraticien en Gestalt-thérapie

Thibault Vannier, relation d'aide par la Gestalt.

     Profondément attiré par les relations humaines, soucieux des grands enjeux écologiques de notre temps, mon parcours professionnel s'est construit dans le secteur de l'économie sociale et solidaire en profonde relation avec la terre et le monde paysan.

Vivre ensemble, coopérer, accueillir la diversité comme source de complémentarité sont des valeurs qui ont beaucoup de sens à mes yeux et que j'ai su développer à travers mes activités professionnelles.

J'explore le monde de la psychothérapie et de la relation d'aide depuis 2008. J'ai découvert la Gestalt-thérapie à l'occasion d'une thérapie personnelle et j'ai été profondément touché de découvrir la situation thérapeutique et ses bienfaits.

Je me suis formé au sein de l'école de Coaching de Vie Gestaltiste pour acquérir les fondamentaux de la relation d'aide en Gestalt thérapie et de l'accompagnement au changement. Diplômé en 2011, j'accompagne depuis des personnes à traverser des périodes de vie difficiles, à clarifier leurs besoins et à mobiliser leurs ressources personnelles pour les mettre au service de leurs élans de changement.

Je suis supervisé et participe à des groupes d'analyse de pratiques et de ressourcement.

J'approfondis actuellement ma formation, spécifiquement à la "posture de champ", approche si particulière à la Gestalt thérapie, au sein de l'école de Gestalt-thérapie "Génésis"

J'enrichis régulièrement mes compétences en suivant des stages de formation qui croisent d'autres approches telles que la communication non violente, l'analyse systémique, l'écopsychologie et par des activités artistiques. J'ai ainsi pu effectuer un parcours de formation au sein de l'école du couple, d'orientation systémique et gestaltiste, pour enrichir ma posture dans l'accompagnement particulier des couples.

Thibault Vannier, clown

J'ai parallèlement suivi un parcours de formation à l'art du clown, au sein de l'école du Bataclown. Plusieures années d'apprentissage pendant lesquelles j'ai pu appréhender la pratique du jeu clownesque, approfondir l'improvisation scénique et me former au travail d'animation. J'anime actuellement des stages de découverte et d'approfondissement de l'art clownesque orientés vers la connaissance de soi, l'expression sensible, la relation et le contact à l'autre.

 

 "M'ouvrir à la nouveauté, à l'inconnu, me permet de découvrir la réalité de l'instant, d'envisager la vie avec l'apprentissage du moment.
Je me laisse savoir ce que je ne sais pas encore sans vouloir comprendre.
Je découvre qui je suis, qui je deviens, je suis en lien avec mon corps, et je m'aperçois qu'en donnant la priorité à la perception, aux sensations, ma vie change, mes relations se transforment et l'anxiété se traverse."


Télécharger
Un clown sympa.
Article paru dans Ouest France en Novembre 2013
Un clown sympa.pdf
Document Adobe Acrobat 539.5 KB

Gestalt-thérapeute, psychothérapeute, psychologue, Dinan, Bretagne.