"Quelque chose en moi a atteint le lieu où le monde respire."

Kabir

Régénérer

Sol

Nous sommes faits des autres formes de vie, faits du tissage avec eux, notre existence dépend de la leur.

Soi

Soin de soi, soin du monde sont intriqués

Société

Nous participons à de nombreux devenir, que ce soit celui de notre propre vie, de la vie de famille, de notre communauté ou du monde.


" Parce que notre sensibilité au vivant, les émotions que l'on peut éprouver à son endroit

ont tout à voir avec la question de notre action pour le défendre."  B.Morizot

Nous vivons aujourd'hui une période de bouleversements sans précédent où, pendant l'effondrement de la biodiversité, se pose la question de notre propre avenir et du maintien de l'habitabilité de la Terre.

Comment imaginer que cette situation désastreuse ne nous affecte pas?

Comment imaginer que notre santé puisse être indépendante du monde dans lequel nous vivons, cette mince couche de vie perdue dans l'Univers?

L'écopsychologie propose de nourrir notre sentiment d'appartenance au monde pour retrouver une puissance d'agir et prendre soin du vivant que nous sommes, du vivant dans nos collectifs, dans nos écosystèmes.

De même que la Gestalt-thérapie propose de sortir de la vision binaire d'un organisme isolé de son environnement, d'une psyché isolée d'un corps, d'un individu isolé d'autrui, la préoccupation du courant écopsychologique est, depuis son émergence, de sortir d'une pensée dualiste en favorisant la connexion entre les humains et le monde autre-qu'humain.

" La société occidental est nourrie par la tendance toujours plus grande de l'Homme à projeter à l'extérieur de lui-même. En se coupant de la nature, en devenant des individus "hors sol", les humains se coupent d'une part d'eux-mêmes. Leurs besoins émotionnels et spirituels se retrouvent niés et refoulés."

R. Metznert

Ecopsychologie Dinan, Bretagne